Les lanceurs d’alertes devraient-ils être protégés par leur gouvernement ?

Vous souvenez-vous de ces noms: Edward Snowden, Chelsea Manning, Stéphanie Gibaud, pour certains ce sont des héros, mais pour d’autres ils devraient croupir en prison, bien évidemment, je vous parle des lanceurs d’alerte. Un lanceur d’alerte d’après les sociologues français Francis Chateauraynaud et Didier Torny est une personne qui de manière désintéressée portent à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, parfois contre l'avis de sa hiérarchie des éléments qu’il a découvert et qu’il estime menaçant pour l’environnement, l’Homme, la société ou l’économie. Lorsque l’on voit cette définition on se demanderait presque la raison pour laquelle ils auraient besoin d’être protégés.                                  

Pourtant aujourd’hui Antoine Deltour le lanceur d’alerte de l’affaire « Luxleaks » est menacé d’une peine de dix ans d'emprisonnement et plus d'un million d'euros d'amende pour son acte. Et Edward Snowden a dû fuir les Etat-unis et trouver asile en Russie, il est l’ennemi n°1 de la NSA. Ce n’est pas ainsi que les choses devraient être.

 

Pourquoi est-ce que je considère que l’Etat, se doit de protéger ces lanceurs d’alertes ?

Ces personnes agissent pour le bien commun. De plus, ces alertes sont bien accueillies par les citoyens alors, si, comme nous ne cessons de l’entendre ces derniers temps, à croire qu’ils essayent de se convaincre eux-mêmes, nos pays (the USA et la France) sont des démocraties et, si, je me souviens bien, par décomposition étymologique ce terme provient de « demos et « cratos » qui signifie le pouvoir au peuple, c’est notre avis (le peuple) qui est à considérer et aucunement celui de quelques nantis.                                                                                                                                  

Pour moi cela est une preuve supplémentaire (voir l’article: Vers une sortie du système gouvernemental tel qu’il est aujourd’hui ?) au dysfonctionnement de notre système de gouvernance.

 

 Retrouvez-nous sur notre page Facebook pour plus d’articles, de conseils et laissez-nous un commentaire.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    boginiesexu (samedi, 09 septembre 2017 09:30)

    touche